Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux
Pour des frères de demeurer ensemble!
Psaume 133:1

Dimanche 20 août 2017
Le Concours Biblique 2009 remporté par Colombes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-11-2009
La Bible -- 1 Pierre

Destiné aux enfants et jeunes de 12 à 20 ans, le Concours Biblique a eu lieu cette année à l'Eglise Biblique Baptiste d'Argenteuil, le 1er novembre. Six équipes de la région parisienne ont participé (77,91,92,93,95), dont l'équipe de l'Eglise Evangélique Baptiste de Colombes pour le 92.

Les jeunes participants avaient appris les 5 chapitres de la première épître de Pierre. Notre équipe s'était préparée pendant tout le mois d'octobre, profitant en particulier des vacances pour multiplier les répétitions.

Première partie

Le concours a commencé vers 10h, avec une prière et le chant d'un cantique. Les deux premières séries de questions, 5 de récitation, et 5 de compréhension, se sont terminées par un sans faute pour notre équipe (certes, avec une grâce inattendue du jury).

Les cinq équipes ayant passé cette première étape se sont affrontées dans une seconde manche, après le repas, avec des questions de rapidité : 2 séries de 5 questions par chapitre. Nouvelle règle : seul le plus rapide à se lever a le droit de répondre. Si sa réponse est exacte, son équipe gagne un point. Sinon, son équipe perd un point. Notre équipe a assuré le minimum, engrangeant seulement 8 points. L'équipe de Saint-Denis, elle, a cartonné : +18 points !

Mais ces points ont suffi à se qualifier pour la phase finale, dans laquelle les trois meilleures équipes se sont départagées : Argenteuil, Colombes, Saint-Denis. Les compteurs ont été remis à zéro.

La finale : victoire !
Les coupes

Pour cette dernière partie, il fallait de l'endurance et de la technique : 2 séries de 10 questions, soit au total une centaine de versets cités ou récités ! Pris par le jeu de la vitesse, plusieurs points furent perdus de tous bords, mais les Colombiens se sont réveillés. Scores finaux : Colombes, 27 ; Argenteuil, 18 ; Saint-Denis, 16.

Les efforts ont payé : notre équipe a remporté la première place ! Toutes nos félicitations aux jeunes qui ont appris les passages bibliques ! Notons toutefois que c'est sur la rapidité que tout s'est joué : les autres aussi connaissaient parfaitement leurs textes. Nous étions heureux de voir la bonne ambiance qui régnait entre les équipes.

En conclusion...

Enfin, et surtout, c'est l'exposé des enseignements bibliques qui a été enrichissant. Pour en donner l'exemple, nous vous offrons une petite sélection de versets :

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur . »
1 Pierre 1:22

« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. »
1 Pierre 2:4

« Soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.  »
1 Pierre 3:8

« Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. »
1 Pierre 4:9

« De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. »
1 Pierre 5:5

Nous souhaitons que ces passages appris restent gravés pour longtemps dans les mémoires, et suscitent l'amour de la Parole de Dieu chez ces jeunes.

« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. »
1 Pierre 4:7-8

Dernière mise à jour : ( 07-11-2009 )