L'herbe sèche,la fleur tombe,
mais la parole de notre Dieu demeure éternellement !
Esaïe 40:8
  • Français
  • English

Église Évangélique
50, rue du Maréchal Joffre
92700 Colombes, FRANCE
Culte : dimanche 10h30
 Home arrow Reflection arrow Thèmes
Main Menu
Home
Reflection
History
Mission
Links
Contact
Centre Vinet
Lastest Articles
Online Bible

Currently
Advertisement
Samedi 17 novembre 2018
Thèmes
Attaché aux fondements des Écritures PDF Print E-mail
Written by Daniel T.   
lundi, 08 décembre 2014
Image

Actes 2:42 : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »
Hébreux 2:1 : « C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. »

Le premier verset montre l’attitude des premiers chrétiens face aux enseignements que Dieu leur prodiguait, le second nous exhorte clairement à suivre les mêmes voies. Toute la Parole montre combien le cœur naturel de l’homme est enclin à l’oubli, sensible à la frivolité. Elle nous enseigne vivement à garder dans notre cœur les instructions reçues, pour échapper aux pièges de la mort.

L’idée que les anciens enseignements sont dépassés est étrangère aux Écritures. Bien au contraire. Le prophète Jérémie proclamait : « Ainsi parle l’Eternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, Et demandez quels sont les anciens sentiers, Quelle est la bonne voie ; marchez-y, Et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent : Nous n’y marcherons pas. » (Jérémie 6:16) Et Jésus, interrogé par les pharisiens au sujet du divorce, répondait ainsi : « Au commencement il n’en était pas ainsi » (Matthieu 19:8), montrant qu’il fallait bien retrouver les anciens sentiers et non abriter son péché derrière une loi mal comprise.

Last Updated ( lundi, 08 décembre 2014 )
Read more...
 
Dans l’église, frères ou amis ? PDF Print E-mail
Written by Daniel T.   
dimanche, 19 octobre 2014
Image

« Si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. » Jacques 2:9
« Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » Romains 14:8.

Ébauche de réflexion sur les relations dans l’église locale.

Introduction

Dans les églises évangéliques se constituent des relations personnelles. Des liens se nouent et se développent entre chrétiens aboutissant à des amitiés, à des alliances familiales… C’est normal. Ces relations "privilégiées" ont une influence notable sur la marche de l’église locale.

Frères et amis de Jésus

En mourant sur la croix pour nos péchés, Jésus s’est livré comme frère aîné, pour racheter ses frères : « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29)

Read more...
 
Le jugement dernier PDF Print E-mail
Written by Michel Gendrel   
lundi, 13 septembre 2010
Image

“Après la mort, vient le jugement.” (Hé 9.27)

Une première certitude : la mort physique. Elle fait horreur. On n’aime pas en parler. Cependant, ainsi que l’a dit Benjamin Franklin, rien n’est aussi certain. C’est l’expérience quotidienne. À chaque seconde, tous, même les plus jeunes, nous avançons vers la mort.

Une seconde certitude, niée par beaucoup d’occidentaux, mais reconnue depuis l’Égypte ancienne et la Rome antique, sans omettre le livre tibétain des morts ou le Coran : le jugement ! L’Écriture en parle abondamment. Cela fait frissonner, baisser la voix. Mais à vrai dire, les personnes qui croient en ce jugement, non-chrétiennes ou même chrétiennes (c’est-à-dire disciples de Jésus), pensent-elles autant à ce terrible moment qu’à... leur prochain week-end, à la “fête” de Noël, la maison à acheter, les grandes vacances, les enfants ou petits-enfants à élever, plus tard à visiter ?

Le jugement, “doctrine oubliée” (G. Millon), est cependant, on l’a dit, très souvent mentionné dans la Parole de Dieu. Le serviteur fidèle doit annoncer la lumière, mais aussi – avec douleur – les ténèbres, ce qui réjouit comme ce qui (avec raison ?) inquiète, donc et avec l’Écriture, présenter le cadre du jugement, puis le jugement lui-même, avant de proposer en terminant quelques réflexions.

Last Updated ( lundi, 13 septembre 2010 )
Read more...
 
Pas demain : AUJOURD’HUI ! PDF Print E-mail
Written by Michel Gendrel   
samedi, 20 septembre 2008
Image

« Le futur peut ne jamais être. Le présent est tout ce dont l’homme est le maître. » (J.J. Rousseau) : le présent, c'est-à-dire aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est un mot que l’on rencontre si souvent dans la Bible et qui présente la direction fondamentale du message chrétien :

  • remettre sa vie au Seigneur Jésus aujourd’hui !
  • servir le Seigneur Jésus aujourd’hui !

I. Remettre sa vie à Jésus aujourd’hui.

C’est tôt, pensez-vous. Ce n’est jamais trop tôt, répond l’Ecriture Sainte.

   A/ Demain sera peut-être trop tard.

La vie est si brève : 
« L’homme, ses jours sont comme l’herbe,
Il fleurit comme la fleur des champs.
Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus,
Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.
 »
(Psaume 103 : 15 et 16, comp. Jacques 4 :14.)

Last Updated ( samedi, 19 décembre 2009 )
Read more...
 
La repentance PDF Print E-mail
Written by M. Frédéric Buhler   
mardi, 01 mai 2007
panneau indicateur - Bath, UK

Comme beaucoup d'autres termes, le mot « repentance » ne désigne plus aujourd'hui ce qu'il devait désigner à l'origine. Ce mot signifie maintenant le « regret de ses fautes ». Larousse indique bien encore « changement de résolution », mais qualifie ce sens d'ancien. Le terme évoque soit des larmes, soit encore une partie (contrition) d'un ensemble de pratiques destinées à s'assurer le pardon de Dieu (sacrement de pénitence de l'église romaine). Ainsi l'expression «  Faites pénitence » remplace le « Repentez-vous  » dans certaines traductions du message de Dieu.

Last Updated ( lundi, 08 septembre 2008 )
Read more...
 
 
Go to top of page  Home | Reflection | History | Mission | Links | Contact | Administrator | Centre Vinet |

© 2004-2018 Église Évangélique Baptiste de Colombes